La Haute Route Alpine du Grossglockner
La Haute route alpine du Großglockner (Großglockner-Hochalpenstraße enallamnd) est la route avec le plus haut col routier des Alpes en Autriche (2 504 m) reliant les provinces de Salzbourg et de Carinthie. Cette route de 47,8km est d'une beauté spectaculaire et vous permettra d'admirer le massif du Grossglockner ainsi que le glacier du Pasterze.
On vous l'annonce dès le départ : cette route, c'est les paysages les plus grandioses qu'on ait jamais vu!
On vous embarque avec nous pour la route aux 36 virages avec une vue imprenable sur le parc national du Hohe Tauern et sur le sommet culminant de l'Autriche: le Grossglockner.
On commence cette journée par un réveil au pied des montagnes aux sommets enneigés. Le temps est dégagé, météo parfaite pour profiter pleinement de cette route mythique.
On vous conseille fortement de choisir un jour dégagé pour parcourir ces 48km sinon vous ne verrez rien du tout et au prix du péage, ce serait bien dommage!
Le tarif est de 40€ pour les camping cars (même tarif pous les voitures) pour effectuer la traversée entre les deux péages. Nous l'avons effectué dans le sens Nord-Sud pour ensuite rejoindre l'Italie.
La route est fermée la nuit, les horaires de passage dépendent de la saison. dernière admission 45 minutes avant la fermeture nocturne.
Tout au long de la route, 12 étapes ont été aménagées : plateformes d'observation, sentiers naturels et centres d'accueil vous permettent de vous informer sur la faune, la flore et l'histoire du parc national ainsi que de profiter de points de vue exceptionnel sur les sommets environnants.
Toutes les infos sur le site officiel : https://www.grossglockner.at/
Au péage, on vous fournit un fascicule (disponible en français) avec des explications pour chaque étape et ce que vous pourrez y trouver. L'entrée à toutes les expositions, chemins thématiques et services est comprise dans le prix du billet réglé au péage.
On entame cette route par un série de virages et régulièrement sur le côté se trouvent de petits parkings pour profiter de la vue ( et aussi pour faire des pauses pour les courageux cyclistes qui parcourent la route!). Le panorama est à couper le souffle et on en prend plein les yeux!
On s'arrête régulièrement, on prend des milliers de photos tellement les paysages sont spectaculaires. On visite le musée moderne de l'écologie en haute montagne ( étape 3 : Haus Alpine Naturschau), on continue vers l'étape 4 , point culminant à 2571m, mais malheureusement elle n'est pas accessible en camping car.
Les montagne et les virages s'enchainent et nous arrivons à l'étape 7, au Fuscher Lacke à 2262m d'altitude. On parcourt la petite promenade autour du lac et on decide de s'approcher du Grossglockner pour déjeuner.
On s'arrête à l'étape 10 , Schöneck à 1953m , sur la route menant jusqu'au sommet. Il y a une auberge à cet endroit si vous souhaitez déjeuner sur plac, une aire de jeux ainsi qu'un circuit pédestre "Le monde merveilleux des prairies du Glockner" (durée environ 10 minutes).
Puis nous repartons pour l'étape 11 à 2369m d'altitude :
Kaiser-Franz-Josefs-H.öhe
On y observe de nombreuses marmottes et un bouquetin profitant du soleil dans les prairies sur le chemin menant au Grossglockner.
Nous voici au pied du Grossglockner et du glacier Pasterze. C'est somptueux!
Le Grossglockner est le dommet le plus important des Alpes Orientales et le point culminant de l'Autriche du haut de ses 3798m. Il est reconnaissable avec sa forme de pyramide et non loin se trouve le glacier Pasterze, le plus long d'Autriche avec ses 8km de long.
Après une longue pause à admirer ce géant et son glacier, on entame la descente. Il faut y aller tranquille sur les freins pour éviter qu'ils nous lâchent! On fait plusieurs pauses pour leur laisser le temps de refroidir!
On dit au revoir au parc national du Hohe Tauern et à tous ces merveilleux paysages...
Et on avance vers la frontière italienne où on commence à apercevoir les Dolomites..
Créez votre propre site internet avec Webador