Wiclow Mountains

 

 

Pour commencer ce roadtrip en Irlande, nous avons débuté notre découverte du pays par le comté de Wiclow.

Le comté de Wicklow, situé dans la province de Leinster en Irlande, est connu pour ses paysages à couper le souffle. Surnommé le "Jardin d'Irlande" en raison de ses magnifiques jardins et parcs, il offre une diversité de paysages allant des montagnes aux forêts, en passant par les lacs et les côtes rocheuses.

Sa ville principale, Wicklow, est une charmante localité portuaire où il est possible de faire une superbe balade le long des falaises.

Infos pratiques : 

Vous pouvez vous stationner au parking Castle Street (parking payant). Nous sommes partis du Black Castle jusqu'à Glen Strand. Le chemin longe un golf, veuillez ne pas empiéter sur le green.

Il est possible de longer la côte pendant des dizaines de kiolmètres mais nous avons choisi de faire un balade d'1h30 et au retour des tables sont à disposition au pied du château pour pique-niquer.

 

 

Nous avons ensuite pris la route direction les Wiclows Mountains.

Les Wicklow Mountains sont l'une des régions montagneuses les plus emblématiques d'Irlande. Ce massif montagneux offre des paysages spectaculaires composés de pics rocheux, de vallées verdoyantes, de lacs scintillants et de tourbières sauvages. Les Wicklow Mountains abritent le point culminant de l'est de l'Irlande, le Lugnaquilla, qui s'élève à environ 925 mètres d'altitude.

 

 

Nous sommes allés voir les chutes de Glenmacnass et un petit peu plus loin sur la gauche se trouve un grand parking. Il est gratuit et c'est le point de départ de nombreuses randonnées.

On a fait une petite balade à pied dans les environs pour profiter de ce paysage sublime et étant seuls au monde sur le parking, on trouvait le spot sympa pour dormir. On décide donc de s'y installer pour la nuit et on profite du coucher du soleil sur les montagnes.

C'était sans compter sur deux types extrêmement bizarres. Ils ont tourné, viré pendant plus d'une heure autour du camion, sans but précis et nous, on trouvait que ça sentait l'embrouille. Déjà pour commencer les mecs se sont garés à 20 cm du camion...Ils montaient et descendaient de leur voiture, ils regardaient sans cesse dans notre direction, il y en a même un qui est venu faire des pompes dans l'herbe derrière le camion. Ils espéraient peut être nous impressionner !

Puis un des deux est venu toquer au camion, en nous racontant qu'il avait perdu son portefeuille... Julien l'a gentillemment envoyé promener mais vraiment c'était louche!

Ils ont fini par partir mais on était pas très rassurés. Une famille est monté dans las oirée pique niquer et en discutant avec une des personnes, elle nous a expliqué qu'on était proche de Dublin et que certains délinquants de la capitale venaient souvent ici pour cambrioler les véhicules. On avait pas envie de psychoter toute la nuit, quand on n'a pas le feeling, on préfère partir. Après le repas, on a décidé de descendre dormir à Glendalough.

On a dormi sur un parking au bord d'un petit ruisseau (spot qu'on avait repéré pour se stationner le lendemain pour partir en randonnée) c'était donc parfait, bercés par le bruit de l'eau et gratuit!

 

 

Le lendemain matin, nous partons à l'assaut de la randonnée des lacs de Glendalough. 

 

Glendalough est une vallée glaciaire encaissée. C'est l'un des sites les plus emblématiques des Wicklow Mountains, célèbre pour ses ruines monastiques médiévales, ses lacs pittoresques et ses sentiers de randonnée. Son nom gaélique, "Gleann Dá Loch", signifie la "vallée des deux lacs", en référence aux deux lacs qui se trouvent ici : Le Lower Lake et l'Upper Lake.

Nous choississons de faire la randonnée "The Spinc Loop" sur les hauteurs de l'Upper Lake. Une boucle de 6,3km avec un dénivelé de 330 mètres. 

 

Pour éviter le stationnement payant au Visitor Centre (15€ pour les camping cars), nous restons stationner sur notre petit spot près du ruisseau et nous marchons jusqu'au départ de la randonnée (environ 1km).

Nous traversons un site qui abrite les ruines d'un monastère médiéval fondé par Saint Kevin au VIe siècle. Les vestiges comprennent une tour ronde, des églises en pierre, des croix celtiques et d'autres structures religieuses qui témoignent de la puissance spirituelle et de l'importance culturelle de Glendalough à l'époque médiévale.

 

Puis nous longeons le Lower Lake, le chemin est aménagé et rejoint le Visitor Centre. A partir de là, nous suivons le sentier bleu. La randonnée est extrêmement bien balisé et traverse une multitudes de paysages : cascade, forêt, tourbières et pour finir, une vue imprenable sur l'Upper Lake.

 

 

La randonnée est accessible avec des enfants. Les chemins sont propres et bien balisés. Le début de la randonnée grimpe un peu mais rien d'insurmontable. Pensez à prendre de l'eau car aucune possibilité de recharger sur le parcours. Au bout de l'Uper Lake, il est possible de monter encore plus haut et de rallonger la rando.

Avec le supplément stationnement à Glendalough - Visitor Centre, nous avons déjà fait au total 11,82km, 460 D+ en environ 4h. 

C'est vraiment une randonnée agréable et cette vue sur le lac est assez spectaculaire !

 Pour la suite du périple, direction Dublin!