L'Aragon est une communauté autonome située dans le nord-est de l'Espagne, composée de trois provinces : Huesca, Saragosse et Teruel. On y trouve des paysages variés, de la montagne aux plaines, des canyons aux zones arides.

 

Lac de Yesa

Le lac Yesa est un grand réservoir situé dans le nord de l'Espagne. Construit dans les années 1950, il s'étend sur environ 10 kilomètres de long et est entouré par des paysages montagneux.

Ce n'est pas un lac touristique, c'est un lac de barrage artifiel. Il n'y a aucun aménagement, c'est un endroit sauvage, plutôt difficile d'accès.

 

Il est possible de se poser au bord du lac avec votre véhicule aménagé en journée mais il est fortement déconseillé d'y passer la nuit pour deux raisons : le niveau d'eau peut vite varier selon les conditions météo, soyez prudent. Et deuxième raison qui a son importance :  le camping sauvage est interdit sous peine d'amende par la Guardia Civil.
Il y a des campings autour du lac si vous souhaitez rester la nuit.

C'est un lieu propice à la détente, à la baignade et à la randonnée. L'eau turquoise donne follement envie de se plonger dans ce lac mais vous découvrirez rapidement le sol boueux ! Ce bleu incroyable se trouble dès que vous entrerez dans l'eau. On vous conseille des chaussures d'eau pour la baignade dans le lac. 

On vous laisse les coordonnées GPS de notre spot au bord du lac : 42.6148888661464, -1.0670970156743593

Il y a de la place pour plusieurs véhicules, le chemin est très escarpé, il faut y aller prudemment et ce n'est pas adapté aux camping cars.

Sierra de Guara

 

Coup de coeur de notre voyage ! Cette région mérite vraiment le détour.

Pour commencer, prenez le temps de découvrir Alquezar, un des plus beaux villages d'Espagne. Ce petit village médiéval est perché sur un éperon roché et domine le parc naturel de la Sierra et des canyons de Guara.

Pour accéder au coeur de village, vous devrez vous garer sur les parkings sur les hauteurs de la ville, la circulation étant interdite en centre ville. 

Vous pourrez ensuite prendre le temps de flâner dans les ruelles pavés, admirer la Plaza Mayor ou encore visiter la Collegiale de Santa Maria, église gothique du XVIe siècle , d'où vous pourrez profiter d’une vue panoramique sans précédent sur Alquézar .

 

Nous sommes arrivés en fin de journée et nous avons profiter de la soirée pour se balader dans les rues de la ville et déguster les spécialités locales sur la Plaza Rafael Ayerbe. Nous avons continué notre chemin à trvaers les ruelles étroites où on peut facilement constater l’influence historique des Romains, des Chrétiens et des Arabes dans l'architecteure des maisons et de la ville.

On vous conseille un petite glace artisanale à Heladeria Loquesa, elles sont excellentes!


Le lendemain matin, une nouvelle expérience nous attend : nous allons tester le canyoning pour la toute première fois ! 

Cette activité consiste à descendre un canyon (gorge reusée par l'eau entre deux falaises) en passant par des toboggans, des sauts, de la nage et même sous des rochers en apnée.

Pour les amateurs de sports d’aventure, Alquézar est une destination incontournable où vous pourrez pratiquer la  randonnée, le canyoning, l'escalade…

 

Pour cela, nous avons contacté Guillaume, La Fleur Vagabonde, qui sera notre guide pour la journée. Nous avons choisi de faire appel à Guillaume car il pratique l'activité avec des petits groupes (nous étions 6 lors de notre venue)  et nous souhaitions un guide parlant français pour que les Bouillettes puissent comprendre toutes les consignes. Le canyoning reste un sport où la sécurité est importante et la compréhension des consignes est obligatoire pour pratiquer l'activité en toute sécurité.

L'activité peut se pratiquer à partir de 6/7 ans, il faut cependant une bonne condition sportive et être à l'aise dans l'eau. Pour Charlotte, 8 ans au moment de notre venue, l'activité etait parfaitement adaptée et Guillaume est super pédagogue avec les enfants pour les rassurer et les motiver!

Au vu de notre niveau débutant, Guillaume nous a proposé de pratiquer l'activité dans le canyon du Rio Vero mais il existe d'autres canyons dans la région pour la pratique de cette activié.

 

Infos pratiques : Guillaume founit les combinaisons et casques ainsi qu'un sac étanche et un bidon. Vous devez apporter votre pique-nique et des bonnes chaussures pour marcher (sur terre et dans l'eau). Il vous faudra aussi emmener 1L d'eau par personne car l'activité dure toute la journée et vous ne pouvez pas remplir votre gourde sur le parcours. 

 

 

Nous rejoignons Guillaume à 8h ainsi que nos compagnons d'activité, un couple d'espagnol venu de Madrid. Pour accéder au départ du canyoning, il faut faire une petite randonnée de 1h (qui grimpe un peu) où vous pourrez profiter d'un panorama époustouflant sur le canyon du Rio Vero! Nous avons pu observer de nombreux vautours dont une espèce rare : le Percnoptère d'Égypte.

C'est l'avantage de partir avec Guillaume, il connait très bien la région ainsi que la faune et la flore du secteur ! Après une heure de marche, nous arrivons au lieu de départ de l'activité. Nous nous équipons (combi, casques, chaussons et petite jupette pour les toboggans naturels).

 

 

 

Après un rappel des consignes de sécurité, Guillaume nous fait faire un mise à l'eau pour nous habituer à la température (heureusment que nous portons ds combis, c'est plutôt frais!) ainsi qu'un test de d'apnée pour voir nos capacités à mettre notre tête plusieurs secondes dans l'eau.

 

Nous partons ensuite pour une randonnée aquatique de plusieurs heures avec des sauts, des toboggans, de la nage , des passages sous la roche et tout ceci au milieu d'un décor naturel exceptionnel ! 

 

Les premiers sauts sont intimidants et ensuite les suivants passent tout seul ! Julien nous a même fait unbackflip !

Guillaume nous met en confiance et on se sent en sécurité tout le long de l'activité ! 

 

Pour le déjeuner, petit pause pique nique, au bord de l'eau. L'occasion de reprendre des forces car il reste quelques kilomètres avant de rejoindre le village d'Alquézar. Nous suivons le canyon du Rio Véro en enchainant les grottes et trous d'eau plus beau les uns que les autres! Le spectacle est sublime.

En fin de journée, nous remontons une partie de  la route des passerelles  (boucle de 2 km pour observer le Rio Vero accessible depuis Alquezar ) pour rejoindre le village.

Nous remercions chaleureusement Guillaume et nous ne pouvons que vous le conseillez si vous souhaitez pratiquer le canyoning dans la région !

 

 

Après nos journées bien remplies et souvent très chaudes dans cette région, nous finissions souvent nos journées dans des petits spots le long de la rivière. Souvent notées "piscines naturelles" sur Google Maps, elles sont le rdv incontournable des espagnols en fin de journée. Si la rivière n'est pas accessible, les petits villages possèdent une piscine muicipale où les locaux se rendent en famille  jusqu'à tard le soir. L'ambiance est conviviale, jeune et moins jeune se côtoient et échangent en se rafraichissant dans la piscine ! 

 

Saragosse

 

Dernier jour en Aragon, nous retournons pour la deuxième fois à Saragosse, ville que nous avions beaucoup aimé lors de notre premier roadtrip en Espagne en décembre 2022.

 

Nous commençons notre visite par le Palais de l'Aljaferia, palais fortifié construit durant la seconde moitié du XIᵉ siècle. L'édifice est monumentale et on observe très bien ici le style mudéjar dans l'architecture du palais, art chrétien influencé par l'art musulman après la reconquête . Cette influence arabo-musulmane est très présente à Saragosse, ce qui apporte à la ville et son architecture un décor incroyable.

Palais de l'Aljaferia

La visite du palais se concentre surtout autour de l'architecture où vous pourrez déambuler à travers plusieurs espaces et pièces de style différents. Vous découvrirez l'histoire du palais et des différentes occupations de ces murs et en fin de visite vous aurez l’occasion de découvrir la salle de conseil où se déroulent les réunions des Cortes d’Aragon, puisque le Palais abrite le siège des députés de la Province.

  •  Ouverture:

    Du 1er avril au 31 octobre, ouvert du lundi au dimanche : Matin : De 10h00 à 14h00  Après-midi : De 16h30 à 20h00

    Du 1er novembre au 31 mars,ouvert du lundi au dimanche: Matin : De 10h00 à 14h00 Après-midi : De 16h30 à 18h30
    Attention, Dimanche après-midi, fermé et Fermeture du Palais : 25 décembre et 1er janvier

    Il y a  des visites guidées en anglais, français et espagnol  il est impératif de réserver à l'avance.  

  • Tarifs : 5€ par adulte, garuit pour les - 12 ans

Après une pause déjeuner, nous finissons notre visite de la ville par la majestueuse Basilique Notre Dame du Pilier.

On y conserve et vénère la colonne (pilar en castillan) sur laquelle la Vierge serait apparue à l'apôtre Jacques le Majeur en 40 apr. J.-C. (voir photo ci dessus). De nombreuses Espagnoles portent le nom de Pilar en hommage à la Vierge du Pilar.

Les croyants viennent ici aujourd'hui s'agenouiller face à ce pilier et y depose un baiser pour prier la Vierge Marie.

 

La visite de l'église est gratuite . Si vous souhaitez voir une des plus jolies vues de Saragosse, montez au point de vue de la tour du Pilar. Un ascenseur en verre vous emmènera en vingt secondes au sommet, à 62 m de hauteur, d’où vous pourrez bénéficier d’une magnifique vue panoramique du fleuve Èbre et du centre historique. (tarif : 4€)

Créez votre propre site internet avec Webador