Pourquoi avons nous fait le choix de louer notre camion aménagé ? Comment cela fonctionne ? On répond à toutes vos questions !

 

Pourquoi?

En achetant notre fourgon aménagé, nous avions déjà fait le choix d'en profiter mais aussi de le louer.

C'est grâce à la location que nous avons réussi à faire notre choix concernant le modèle que nous avons acheté. Le fait de tester plusieurs camions avant nous ont permis de voir ce que nous voulions où nous ne voulions pas, ce qui était pratique ou pas et les points sur lesquels nous n'étions pas prêt à faire de concessions concernant l'aménagement. 

Nous voulions donc pouvoir offrir cette même opportunité à nos futurs locataires et depuis le début , c'est une motivation qui revient très souvent dans les raisons évoquées concernant la location de Elvis!

 

La seconde raison est financière, car la location nous permet de couvrir tous les frais inhérents à l'entretien du véhicule ( test d'étanchéité, vidange, entretien courant du véhicule, assurance..) et aussi une partie de notre emprunt. Ce qui nous laisse donc plus de budget pour nos propres roadtrips!! 

 

 


Avantages et inconvénients 

 

Les avantages

- Le premier avantage est financier. La location nous couvre les frais d'entretien du camion et une partie de l'emprunt.

- Le second avantage est l'entretien très régulier du camion. Le fait de louer le camion offre un entretien complet intérieur et extérieur au camion à chaque départ et retour du camion. La fréquence de ce grand ménage est bien plus fréquent que si nous étions seuls à l'utiliser. 

- Le dernier avantage que nous retenons sont les rencontres avec nos locataires. Des personnes, des histoires et des motivations différentes à chaque location. On apprécie beaucoup de faire connaissance avec toutes ces personnes !

 

Les inconvénients :

- Le camion roule plus que si nous l'utilisions seulement pour notre usage personnel.Cela met donc rapidement du kilométrage à notre véhicule. 

- Nous devons être disponible pour les départs et les retours que ce soit en semaine ou le weekend. 

- Il peut y avoir des petits accrocs sur le véhicule ou des amendes qui arrivent à notre domicile ! 😅

Mais jusqu'ici , nous avons toujours eu des locataires honnêtes et conciliants qui ont assumé leurs petites erreurs ou dégâts! 

 

 

 


Comment cela fonctionne ?

Il existe différentes plateformes pour proposer son véhicule en location entre particuliers comme Wikicampers, Yescapa pu encore Hapee.

 

Nous avons fait le choix de fonctionner avec Yescapa:

-Le site a une grande visibilité, il est plutôt bien fait et pratique, il existe une application pour gérer ses locations. Nous étions passés par cette plateforme pour nous même louer un véhicule et nous en étions très satisfait. 

 

En premier lieu, il a fallu créer notre annonce:

Pour cela, nous avons fait une série de photos de tous les angles et aspects du véhicule. Toutes les consignes étaient notées pour nous guider sur les photos obligatoires à ajouter ( avant et arrière du camion, couchages, espace repas..).On a pu ensuite ajouter des photos complémentaires mettant en avant notre magnifique Elvis!

Ensuite, nous avons rédigé le texte de notre annonce. Elle est très complète, ainsi nous pouvons mieux cibler nos futurs locataires! Cette annonce nous permet aussi de nous présenter, de noter nos prestations et surtout de donner envie aux futurs locataires de choisir notre véhicule ! Et nous l'avons aussi rédigé en anglais svp! 

En plus de notre texte, il y a tout un questionnaire à cocher pour noter tous les équipements de notre véhicule. Cela permet de filtrer les annonces lorsqu'un locataire cherche un type de véhicule bien précis !

Il a fallu ensuite choisir nos tarifs de locations puis envoyer les documents obligatoires à Yescapa ( carte grise, carte verte , pièce d'identité, RIB..).

 

Une fois l'annonce finalisée, nous avons été contactés par un membre de Yescapa pour vérifier nos informations, nous conseiller sur notre annonce et pour répondre à nos questions.

On a ensuite ajouté sur le calendrier les dates de disponibilités d'Elvis afin de bloquer les dates où nous voulions le garder pour partir avec.


J'ai une réservation !

Lorsque nous avons une demande de réservation, le futur locataire nous envoie un message soit pour nous  poser une question soit pour nous présenter son projet d'utilisation du véhicule.

C'est ensuite à nous de décider si nous acceptons ou non la demande de réservation.

Soit la demande nous convient et nous validons, soit nous en discutons et si cela nous paraît trop périlleux pour Elvis, nous déclinons.

 

Une fois la réservation validée, un contrat de location est préparé par Yescapa et le site s'occupe aussi de vérifier les justificatifs obligatoires ( pièce identité, permis de conduire, justificatif de domicile). La location est réglée par le locataire et la somme est conservée par Yescapa.

La caution est aussi gérée par Yescapa ce qui nous évite des transferts d'argent avec nos locataires.

 


Le jour du départ 

Le jour du départ, nous faisons un état des lieux avec nos locataires où nous prenons le temps de tout expliquer: faire le plein d'eau, vidange des eaux grises, utilisation de la cassette, mise en route eau chaude et chauffage, utilisation du toit pop-up.. 

Absolument tout!! Les explications durent en moyenne 1h30 et nous finissons par un tour ensemble du camion pour noter chaque détail ( avec une petite vidéo à l'appui) et signer le contrat de location.

Pendant la location, nous restons disponible par téléphone pour toutes questions complémentaires et souvent, nos locataires nous envoient des photos d'Elvis pendant leur voyage ! On adore!


Etat des lieux retour 

Le jour du retour, les locataires doivent avoir effectuer le plein de gasoil, de GPL et d'eau du véhicule , ainsi que vider les eaux grises et la cassette. Le ménage intérieur et extérieur doit être fait avant de nous ramener le camion.

Une fois le camion garé à notre domicile, nous faisons le tour ensemble ( intérieur et extérieur) et nous remplissons le page "retour" de notre contrat. Nous vérifions si le kilométrage réservé à été respecté ( faute de quoi nous facturons les kilomètres supplémentaires).

Si tout est ok, nous signons l'état des lieux et les locataires repartent bien souvent ravis de leur séjour. Nous échangeons sur leur ressenti, la vie en camion, leurs destinations. Un moment fort sympathique qui nous permet aussi de découvrir de nos nouveaux lieux sympathiques à visiter!

 

Malheureusement, il arrive parfois que le camion revienne abîmé.. Dans ce cas précis, nous notons sur l'état des lieux retour en accord avec les locataires les dégâts constatés et nous en informons Yescapa.

Il faut ensuite effectuer un devis pour chiffrer les réparations et le communiquer au locataire. 

Deux choix ensuite sont possibles :

- Un arrangement à l'amiable avec le propriétaire : il règle le montant de la facture et nous procédons aux réparations.

- Soit le montant du devis est supérieur à leur franchise d'assurance et c'est Yescapa qui met en route une procédure de déclaration de dommage.

Il y a un formulaire très complet à remplir de la part du propriétaire et du locataire. L'assistance avec Yescapa est très bien faite et la gestion des dommages est très réactive. 

Il est toujours fort désagréable de retrouver son véhicule abîmé mais cela fait aussi parti des risques de la location. Bien souvent, les locataires sont conscients des dégâts et du coût que cela représente. Nous n'avons jamais eu de contestations concernant les dégâts que nous pouvons relever au retour du véhicule. De plus, la vidéo faite au départ permet à tout le monde d'être sur la même longueur d'onde!


Pour toutes questions concernant la location et son fonctionnement, n'hésitez à nous poser vos questions !