Le Pays Basque

Situé dans le Nord de l'Espagne, le Pays Basque a tout pour plaire! Paysages variés entre montagnes et mer, culture riche et gastronomie succulente, c'est une belle région à découvrir... sauf que pour nous, l'expérience a été un peu différente !


On ne va pas vous mentir, c'est pas la région qu'on a préféré...

Loin de nous de vous dire qu'il n'y a rien à faire ou à voir mais les deux fois où nous sommes venus en pays basque espagnol, on a eu des soucis! 

La batterie cellule du camion qui nous lâche à Vittoria Gasteiz le jour de notre anniversaire de mariage et au retour, le vol de mon téléphone à Bilbao.

Autant vous dire qu'on a l'impression que cette région nous porte la poisse! 😅 On va quand même vous donner quelques infos sympas sur le coin parce qu'il y en a évidemment 😉

Vittoria - Gasteiz

Avant de visiter Vittoria, nous avons passé notre nuit en plein milieu de la campagne espagnole près d'un dolmen. 

Le spot est chouette en plein milieu de nulle part et le coucher du soleil nous offrira un joli spectacle.

 

L'idée était de couper un peu et de se poser avant de continuer le voyage. 

C'était sans compter la chaleur écrasante, les va-et-vient dans la nuit des jeunes venus profiter de la "tranquilité" du lieu et les camping-cars qui viennent voir le spot et qui repartent. Bref, ça commençait bien!

 

Le lendemain, nous allons visiter la ville de Vittoria Gasteiz.

C'est notre anniversaire de mariage et nous nous offrons un superbe cadeau : une batterie cellule neuve !!

Cela faisait plusieurs jours que nous étions dans le rouge tous les matins, avec un frigo HS. Pas top avec cette chaleur!

Nous sommes passés dans un magasin spécialisé camping-car et le verdict se confirme, la batterie est morte! Nous repartons avec une belle batterie et alléger de 300€ ! Youpi!

Mais les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là! Nous faisons halte sur un parking afin de changer la batterie mais nous découvrons qu'il nous manque un outil pour enlever le siège passager et changer la batterie. Décidément, c'est pas notre jour!

On demande aux camping-acristes que l'on croise mais personne n'a ce fameux outil...

On décide de laisser ce problème pour le moment et de profiter de notre journée à Vittoria et on ira à la chasse de la clé qui nous manque sur un autre parking! 

Nous voilà donc à Vittoria Gasteiz, jolie petite ville du Pays Basque espagnol ! on y découvre la célèbre chaine de fast food GOIKO et autant vous dire que c'était une super source de réconfort! un cocktail et un gros burger plus tard, on avait retrouvé le sourire pour explorer la ville!

 

Vittoria est une ville à taille humaine, avec un centre historique à l'architecture typique espagnole et des quartiers plus originaux avec d'énormes fresques de street art. Nous avons aimé l'atmosphère de la ville mais nous n'avons pas trop trainé car notre mission "changement de batterie" n'était pas terminée ! 

Arrivée au parking, on part à la chasse de cette clé et bingo, un camping car qui cherche une place pour se garer  à l'outil tant rechrché!

 

On lui explique que lui laissera volontiers notre place... quand on aura changer notre batterie! 

 

Après plusieurs dizaines de minutes d'effort, la batterie est changée et tout semble fonctionner ! Youpi !

 

On repend la route plus léger d'avoir pu faire ectte réparation et la certitude d'avoir un frigo qui fonctionne jour et nuit! 

avec notre chance, on aurait aussi pu tomber malade !!

On fera un dernier barbecue avant de partir du Pays Basque (il y a plein d'endroits aménagés avec tables et barbecues ici)  et rejoindre la côte du côté de Santander. Notre second passage ici s'annonce tout aussi pourri mais pour le moment, on le sait pas encore!


Bilbao 

Pays Basque: épisode 2 (galère le retour...)

 

Nous voici en fin de périple après 1 mois en territoire espagnol. On a passé un mois vraiment chouette, on a découvert de nouveaux endroits incroyables, partagés un bout de notre périple avec les copains, bref on est ravis de notre roadtrip et de chouettes retrouvailles nous attendent dans les Pyrénées dans les jours à venir!

Le moral est au top et c'était pas prévu mais on décide faire un crochet par Bilbao car j'ai envie d'aller visiter le musée Gugenheim.

Nous voilà partis direction Bilbao et je me rend compte qu'on tombe pile dans la période de la Semana Grande, master fête annuelle de Bilbao. Bon, cool, ca peut être sympa de voir les festivités.

On se met en recherche d'un spot où dormir et sur Park4night, l'appli qu'on utilise pour trouver nos spots dodo, les commentaires nous font flipper. Beaucoup de vols et d'effractions des véhicules, du coup on est frileux de laisser le camion. Je finis par trouver un spot qui semble plus sécure et on se laisse le choix de partir si on ne le sent pas.

 

Le spot est cool, on est sur les hauteurs de la ville et on comprend que chaque soir, il y a un feu d'artifice et que nous sommes à l'endroit parfait pour pouvoir profiter du spectacle! On voit d'ici le lancement de la parade avec des animaux gonflables géants et le soir venu, on profitera du feu d'artifice depuis notre spot dodo!

 

Le lendemain, nous voilà lancés dans une organisation anti-effraction du camion. On sagle les portes arrières, on cache tous nos objets de valeurs dans des cachettes secrètes, on bloque les portes avant et on gare le camion l'arrière collé à un talus pour que les portes ne puissent pas s'ouvrir. 

On part donc l'esprit un peu plus tranquille pour aller visiter Bilbao. 

Nous prenons le funiculaire pour descendre en centre ville, c'est pratique et rapide!

 

Pour cette première partie de journée, on avait vu sur le programme des festivités que dans un des parcs de la ville se tenait un concert de musique traditionnel et que ce serait sympa d'y assister. On passe devant le musée Gugenheim qui est vraiment de toute beauté et on continue notre route vers le parc.

 

Nous voici donc à ce fameux concert, moyenne d'âge 80 ans mais l'ambiance est géniale!

Tout le monde chante, des petites mamies dansent, tout le monde connait les paroles!

Julien s'éloigne deux minutes pour voir de plus près et je reste avec les filles pour leur donner des sandwichs, il est midi et elles commencent à avoir un petit creux!

 

C'est là que tout part en vrille... Je mets mon télephone dans la poche de coté de mon sac pour pouvoir sortir le pique nique de mon sac. Je distribue les rations à tout le monde et referme mon sac et le remet sur mon dos. J'ai aussi celui de Julien que je remet aussi sur mon dos. Il nous rejoint et, je lui redonne son sac à dos et je tente de prendre mon téléphone dans ma poche . Et là, pas de téléphone...

Je commence à chercher partout, dans mon sac puis dans celui de Julien, puis par terre et je fouille les alentours... On comprend que je me suis fait gentillement tirer mon téléphone, tout neuf, cadeau d'anniversaire de la part de Julien il y a un peine un mois.. avec toutes mes photos de vacances car évidemment elles ne sont pas dans mon Cloud vu que je n'ai pas eu avec au wifi depuis longtemps...

Je suis tellement venere et dégoutée!! On décide d'eessayer de localiser mon téléphone et de trouver la police. Mais on n'a pas couplé nos téléphones donc pas moyen de le localiser. On trouve des agents de police et j'essaie tant bien que mal de porter plainte moitié en espagnol moitié en anglais entrecoupé de nombresu "putain fais chier!" en français. Ils ont l'air de bien comprendre cette partie là aussi.

La policière nous fait clairement comprendre que c'est courant ce genre de pratique à Bilbao et que mon téléphone, je ne le reverrais jamais...

On a tellement les boules...Je réussis enfin à trouver mes codes et à bloquer mon téléphone et à le notifier "volé". On a au moins l'assurance que personne ne pourra s'en servir et que l'assurance fonctionnera.. Mais ça ne me rendra pas le plus important : mes souvenirs et ce cadeau symbolique offert par mon amoureux...

 

 

On décide d'aller tout de même au musée Gugenheim en espérant réussir à se changer les idées. Foutaises... Le stress et la tension font place à la tristesse et je passe tout le début de la visite à pleurer.  J'avais tellement envie de visiter ce musée...

Les Bouillettes sont aussi un peu stressées et sont en hypervigilance à vérifier que personne ne s'approche trop de nous. On remercie bien ce co****d de nous avoir pourri notre fin de roadtrip et de stresser nos filles.. On prend le temps de discuter avec elles pour qu'elles réussissent à se détendre et qu'elles ne gardent pas de ce voyage que ce mauvais souvenir..

On finit la visite et on décide de partir d'ici, on n'a plus le coeur à découvrir Bilbao et on ne se sent plus en sécurité..

Ces deux derniers tableaux illustrent parfaitement notre mood du moment...

 

En retournant au camion, on a qu'une hantise c'est de retrouver Elvis avec une porte fracturée.. 

On est heureux de voir que tout est ok et on part rapidemant de cette ville qui nous laissera un goût amer.. Pas de bon plan à vous filer sur Bilbao,  juste un retour d'expérience sur ce mauvais moment en voyage. Notre seul conseil suite à ce vol, acheter un cordon et garder bien votre téléphone près de vous si vous visitez des grandes villes espagnoles. Le plus triste c'est que j'en ai  un mais pas moyen de le trouver dans le camion ce jour là... il était dans mon sac à dos... FUCK!

 

 Note : on finira notre voyage chez des copains pendant quelques jours ce qui nous évitera de rentrer ultra frustrés de cette fin de voyage. L'assurance m'a renvoyé un nouveau téléphone et j'ai pu quand même récupérer une partie de photos sur mon Polarsteps.

Mon téléphone est bloqué et inutilisable, il est localisé en Algérie mais impossible d'en faire quoi que ce soit.. Je reçois des alertes de temps en temps quand il y a des tentatives de l'allumer mais il sonne et affiche un message "Volé", ça doit pas être un super agument pour le revendre! CADEAU LES GARS💩 

Créez votre propre site internet avec Webador