Lucerne

Publié le 22 septembre 2023 à 10:31

 

Lucerne est une petite ville de la Suisse centrale au bord du Lac des Quatre Cantons. Elles est connue pour son architecture médiévale préservée.

 

Notre visite de Lucerne se fera un jour plutôt gris et sous la pluie. Mais cela n'enlève en rien le charme de cette ville et la beauté de son architecture.

 

Nous nous stationnons sur les hauteurs de la ville à  proximité du Château de Gutsch et nous descendons vers la vieille ville par une longue série de marches. 

En moins de 10 minutes, nous sommes au coeur de la vieille ville (Altstadt). Nous traversons le Spreuerbrücke , pont piétonnier couvert du XVeme siècle. Moins connu et moins touristique que son voisin le Kapellbrücke, il n'en reste pas moins un bel édifice à découvrir. Il est aussi appelé "Pont de la Danse des Morts" en raison de ses nombreuses fresques sur cette thématique.

 

Après avoir traversé la Reuss, juste à côté du pont se trouve le Reusswehr, un barrage à aiguilles qui régule le niveau du lac des Quatre-Cantons grâce à l'ajout ou au retrait de plaques de bois appelées aiguilles.

 

On se dirige ensuite  vers la Weinmarkt , place historique de Lucerne et bijou d'archtitecture avec ces maisons bourgeoises très colorées. 

En son centre, la fontaine Weinmarktbrunnen, datant du XVeme siècle , une des plus belles de la ville.

 

Un peu plus loin, le magasin Victorinox, institution suisse depuis 1897 en matière de couteau suisse.

Nous y entrons et  découvrons des dizaines de modèles. Du plus simple avec 2 outils au plus fous: incrusté de diamants, équipé avec plus d'accessoires que notre caisse à outils et personnalisable à souhait ! (Coût approximatif : un bras pour les petits , la peau des fesses pour le modèle intermédiaire...) 

On décide de craquer notre PEL et on s'offre un petit couteau suisse en souvenir de notre visite dans la jolie ville de Lucerne. Nous choisissons le Waiter, modèle assez simple mais équipé des 3 accessoires indispensables à la survie: couteau pour couper le saucisson, tire-bouchon pour ouvrir une bonne bouteille et décapsuleur pour boire des bières n'importe où !

On en profite pour demander conseil à la vendeuse sur un resto sympa dans le coin. Elle nous conseille un restaurant italien assez chic ( une pizzeria grand luxe en fait ! ) où nous pourrons nous restaurer et enfin sécher un peu. La pluie n'a pas vraiment cessé depuis notre arrivée !

 

 

 

 

Puis nous continuons notre exploration de Lucerne en direction du Kapellbrücke.

Historiquement, le Kappellbrücke est un des plus vieux et plus long pont couvert d'Europe. Sa construction date de 1333 malheureusement en 1993, un incendie ravage l'édifice et le détruit presque en totalité. Le pont actuel est une reconstruction à l'identique et fait partie des lieux les plus photographiés en Suisse.

Tout au long de ses 204 mètres , se trouvent dans la charpente de la toiture des tableaux représentant les principaux événements de l'histoire de la Suisse.

 

 

Nous traversons le pont couvert donnant d'un coté sur Lucerne et de l'autre sur le lac. Une fois de l'autre côté , nous choississons de retraverser la Reuss sur la Passerelle de la Mairie pour nous diriger vers Kornmarkt et sa tour de l'horloge historique. On flane dans les rues adjacentes où les maisons sont colorées, décorées , Lucerne a vraiment beaucoup de charme!

C'est l'heure du goûter et nous testons le glacier "Cuckoo Ice Cream" et leurs glaces artisanales.

Les glaces sont très bonnes mais le prix toujours aussi élevé! Lucerne est une ville où les boutiques de luxe garnissent les rues et les prix dans les magasins sont assez élevés!

Nous dégustons cette bonne glace à Kappellplatz face à la fontaine Fritschi.

 

 

Nous reprenons tranquillement le chemin vers le camion. Cette fois pour le retour, nous empruntons un ascenseur reliant le centre ville aux hauteurs de Lucerne : Le Gütschbahn. Seulement quelques minutes de monter dans un ascenseur vitré donnant sur la ville de Lucerne. Là haut, nous découvrons le Art Park avec des sculptures originales et un joli point de vue sur le lac.

 

 

Nous reprenons la route vers le nord pour aller dormir sur un spot Place To Bee sur les hauteurs du lac de Zurich. Nous sommes accueillis par Michael dans sa ferme où nous avons accès à des toilettes et une douche, ainsi qu'au magasin de la ferme pour acheter des produits de son exploitation..

Malgré la pluie, l'emplacement est chouette et les filles profitent pour s'entrainer à la slack line.

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.