Chamonix

Publié le 9 novembre 2023 à 18:01

Chamonix-Mont-Blanc (ou plus communément Chamonix) est une station de villégiature à la jonction de la France, de la Suisse et de l'Italie. Située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, Chamonix est le point de départ pour se rendre à la Mer de Glace, glacier le plus grand de France.

 


J'ai toujours rêvé d'emener mes enfants dans le train du Montenvers, ce petit train rouge à crémaillère, voir ce glacier incroyable qu'est la Mer de Glace et admirer la beauté de la Grotte de Glace.

J'avais un souvenir incroyable de ma venue étant plus jeune, qui m'avait beaucoup marqué à l'époque: la beauté du lieu, la grandeur et la force de la nature, se sentir si petit face à ses montagnes...

Malheureusement le lieu a bien changé...

 

Pour commencer, c'est une ville pas très Camping Car Friendly.. Une vrai galère pour se stationner...On trouve finalement une place sur le parking dédié à notre gabarit et on file vers la Gare du Montenvers.

On vous conseille de monter tôt ou hors saison. Il y a énormément de monde, pas toujours respectueux du lieu.. Ensuite, on vous conseille fortement de réserver votre ticket pour monter.

Réservations et informations pratiques sur le site de Chamonix:

https://www.chamonix.com/la-vallee/incontournables/montenvers-mer-de-glace

Le Train du Montenvers part de Chamonix centre ville (Gare du Montenvers). Le chemin de fer du Montenvers fut la première construction de la vallée, spécialement réalisée dans un but touristique. Il circule depuis 1908.

Nous avons acheté sur le site un Forfait famille (2 adultes "parents au grands parents"+ Jeunes de la même famille: Les 2 Premiers Payants, 3ème, 4ème, 5ème Gratuits Maximum) : 117,60 €. 

 

Train du Montenvers

Refuge du Montenvers

Site du Montenvers avec vue sur le Petit Dru

Les 5,1 kilomètres de trajet entre Chamonix-Mont-Blanc et le site du Montenvers se déroulent à flanc de montagne. La montée dure environ 20 minutes et le terminus se situe à 1913m d'altitude avec une vue imprenable sur les Drus, les Grandes Jorasses et les Grands Charmoz. 

Nous avons pris le temps d'admirer ce paysage à couper le souffle et déjà là, je suis stupéfaite de ne pas voir le glacier. Lors de ma dernière venue, il était face à la terasse de la gare.

Je prends conscience du changement qui s'est opéré ici et me sens très attristée. Nous nous engageons ensuite vers les télécabines menant au sentier pour rejoindre la Mer de Glace et sa Grotte de Glace.

Elle est accessible soit par un sentier pédestre, environ 20 minutes de marche, soit en télécabine : attention, environ 580 marches séparent l'arrivée de la télécabine de l'entrée de la grotte.

Ces escaliers sont un moment difficile pour moi, on y voit tout le long de petits panneaux signalant la hauteur du glacier année après année..et la fonte est rapide, très rapide...

Pour les sceptiques du changement climatique, je vous conseille vivement un petit tour sur ce chemin, cela va vous remettre les idées en place..

Nous arrivons à la Grotte de Glace et le spectacle m'attriste. Des tonnes de visiteurs dans cette grotte...Je me demande clairement ce que nous faisons là...

L'endroit est incroyable, la couleur de la glace, ces sculptures..mais nous ne devrions pas être là.. On devrait juste le laisser tranquille ce glacier... Il n'a vraiment pas besoin de tout ce tourisme..

Mer de Glace

On repart en sens inverse, regardant une dernière fois ses grandes baches qui couvrent le glacier pour ralentir sa fonte... Vraiment cette visite est une grosse claque..

Et le comportement des gens fait peur à voir...

 

Les Aiguilles Rouges

On décide donc de s'éloigner un peu de la foule et aller du côté du Refuge du Montenvers.

Nous visitons sur notre chemin le Glaciorium : La mer de Glace, sa formation, son histoire, ses évolutions futures.. Le lieu est ludique et très bien conçu pour les enfants. La visite est très instructive et permet d'apprendre de nombreuses choses sur le glacier.

Après cette visite, nous nous enfonçons dans un petit sentier pour déjeuner face aux Aiguilles Rouges.

Nous sommes seuls sur notre rocher jusqu'à ce qu'un groupe de jeunes viennent se coller à nous pour manger...

Face à l'attitude des gens ici, nous décidons de redescendre..

Une longue file nous attend et nous patientons une heure avant de pouvoir repartir... Et une nouvelle fois, l'attitude de certaines personnes est irrespectueuses...Certains sont prêts à tout pour monter avant tout le monde dans le train...Une honte...

De retour dans la vallée, nous visitons Chamonix , une très jolie ville fleurie entourée par les montagnes. On a beaucoup aimé l'ambiance de cette station: les rues sont charmantes et la vue sur les montagnes est extraordinaire. Mais c'est une journée très chaude (37°C) alors nous ne nous attardons pas et prenons la route direction le Lac de Passy. 

Le Lac de Passy est le plus grand la du Pays du Mont Blanc.

Il est aménagé pour les loisirs et notamment la baignade :

– plage surveillée en été,

– criques herbeuses,

– activités : mini-golf, petits bateaux électriques, parcours d’orientation, parcours de santé, karting …..

– plaisirs de l’eau : planche à voile, stand-up paddle, pêche…

Parking payant à côté du karting.

Le site est très beau avec un lac d'un bleu caraïbe et une vue spectaculaire sur les monatgnes. Parfait pour finir notre journée avant de regagner les abords du Lac d'annecy pour retrouver nos copains pour quelques jours!

Bilan de notre visite de la Mer de Glace: Ce qui est écrit dans cet article est purement subjectif et ne concerne que notre avis personnel. Libre à chacun de se faire sa propre idée.

Cette visite est une réelle prise de conscience pour nous sur l'urgence climatique et je crois que nous ne réalisions pas l'envergure du problème avant ce jour. De plus, après avoir passé presque un mois loin de tout, nous avons été très choqué par le comportement de certains visiteurs ( jet de déchets au sol, impolis dans les transports, non respectueux des autres personnes...).

Tous ces paramètres ont sûrement influencé notre point de vue sur le site... Mais on pense sincèrement qu'un peu de tranquillité ne ferait pas de mal à ce pauvre glacier..

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.