Les cascades de Basse Terre

Basse-Terre est un paradis vert avec sa végétation luxuriante et ses nombreuses cascades. On vous emmène découvrir quelques cascades et autres lieux aquatiques incontournables de Guadeloupe !

 


Les cascades que nous avons testé :

 

Avant toutes choses, pour toutes les cascades, il ne faut pas y aller un jour de pluie, les crues peuvent être soudaines et dangereuses. L'eau peut monter à une vitesse spectaculaire et vous surprendre, vous mettant en grave danger. Alor s'il pleut, allez plutôt visiter le Mémorial ACTE à Pointe à Pitre, ce sera plus prudent et vous découvrirez avec beaucoup d'intérêt l'histoire de la Guadeloupe et des Antilles!

 

La cascade aux Ecrevisses :

Située sur la Route de la Traversée, la Cascade aux Écrevisses est une chute d’eau d’une dizaine de mètres de hauteur au cœur de la forêt tropicale. Elle se jette dans un bassin dans lequel il est agréable de se baigner. (Sauf pour Enora qui n'a pas supporté le choc thermique entre la mer à 28°C et l'eau du bassin qui était plus fraîche !😅)

Vous pouvez aussi accèder à la rivière juste en face de la cascade pour chiller au soleil, assis dans une eau bien fraiche! 

L'accès est très facile, environ 5 minutes pour rejoindre le bassin sur un chemin dallé et balisé qui longe la rivière Corossol. 

Notre petit conseil pratique : porter des chaussures d'eau qui vous éviteront ainsi de glisser sur les rochers !

Le Saut d'Acomat :

Pour cette cascade, on vous donne deux conseils importants :

Le premier, si vous souhaitez voir l'eau du bassin dans les meilleures conditions, habillé de son plus beau bleu, il faudra éviter les 2/3 jours suivants la dernière averse. Sinon l'eau est brassée et trouble... Et vu la complexité de l'accès à cette cascade, ce serait dommage!

Ce qui nous amène à notre deuxième conseil :

Après avoir parcouru un petite route, vous verrez un panneau vous indiquant l'accès à la cascade. Stationnez vous sur le bas côté et prenez le chemin d'accès à droite. Le sentier est plutôt sportif. On déconseille ce lieu avec de jeunes enfants ou si vous avez les rotules en vrac ! C'est une grande descente assez raide, à travers les racines d'arbres, d'environ 300m. Soyez bien chaussés !

Nous y sommes allés avec les filles (8 et 11 ans), c'est faisable en prenant son temps mais soyez prudent si c'est boueux !

Arrivés en bas, il faut traverser la rivière (avec des chaussures d'eau c'est impeccable!) pour atteindre les rochers sur la rive droite afin de poser vos affaires.

Vous découvrirez une belle cascade de 9 mètres avec un bassin couleur émeraude où vous pourrez vous baigner. Attention au phénomène de syphon près de la cascade qui peut vous entrainer vers le fond.

Nous y sommes allés vers 15h en rentrant vers Deshaies après notre randonnée à la Soufrière et nous étions pratiquement seuls! Le soleil avait malheureusement déjà baissé et nous étions plus à l'ombre, mais cela restait très appréciable. L'eau y est bien fraiche, parfait sous cette chaleur tropicale!

 

Les Bains Jaunes :

Les bassins des Bains Jaunes sont alimentés par de l’eau à 30°C toute l’année, provenant directement des sources thermales de la Soufrière.

Un vrai bonheur de se détendre dans l'eau chaude après être monter au sommet de la Soufrière!

Les Bains Jaunes sont en fait constitués de deux bassins, séparés par un mur à peine visible à cause de l’eau. L'eau y est plus chaude dans le petit bassin.😉

Le principal point de vigilance concerne la présence d’amibes dans l'eau (parasites contaminant l'humain par les voies respiratoires pouvant entrainant de graves lésions).Les amibes se développent dans des eaux douces, chaudes et non traitées. C’est pour cela que même si la baignade est parfaitement autorisée, il est déconseillé de mettre la tête dans l’eau et de s'éclabousser. Soyez vigilant surtout avec des enfants!

Pensez donc à prendre vos maillots si vous partez randonner à la Soufrière !

La Soufrière alimente plusieurs bassins d’eau chaude sur le secteur. On vous donne d'autres adresses plus bas dans l'article.

 

Les Bains Jaunes se trouvent au départ du chemin de l'ascension de la Soufrière, juste après le parking goudronné.


Autres cascades et sources chaudes :

 

Malheureusement en 12 jours, nous n'aurons pas eu le temps d'explorer tous les lieux incroyables dont la Guadeloupe recèle. Voici une petite liste des cascades, bassins, rivières ou sources chaudes que nous vous conseillons de visiter lors de venue sur l'île !

 

Chute du Carbet : 

L'entrée est payante pour accéder à ses chutes. Prévoyez de bonnes chaussures et suffisamment d'eau!

  • La première Chute (en deux paliers) haute de 115m est accesible par un sentier, très bien indiqué, de 7km pour 250m de dénivelé. Comptez entre 3 et 4 heures aller-retour depuis l’aire d’accueil du Carbet.
  • La deuxième Chute, très impressionnante du haut de ses 110 m, est la plus facile d'accès (45 mn AR depuis le parking). Le chemin pour y accéder est entièrement aménagé.
  • La troisième chute, haute de 20m, se situe hors du Parc National et son accès y est interdit depuis 2008.
chute du carbet

Chute du Galion : 

Cette chute de 40 mètres nichée au creux de la lave durcie se découvre au départ du bassin de Bains Jaunes. Vous emprunterez le même chemin que pour l'ascension de la Soufrière (le Pas du Roy) et au milieu de la montée, un panneau jaune vous indiquera de prendre à droite. On vous conseille de bonnes chaussures car le chemin peut être boueux. Il faudra compter 1h30 depuis le parking pour atteindre la cascade.

La cascade de Bis:

À Sainte Rose, nous vous conseillons de découvrir la cascade de Bis, accessible en un court trajet de 1,1 kilomètre aller-retour. 

Le chemin s'effectue sur une pente assez raide, une corde est là pour vous assister, rendant la montée et la descente sûres et accessibles à tous. Nous déconseillons tout de même d'y aller avec de jeunes enfants.

Une fois sur place, vous pourrez profiter du bassin de la cascade pour une baignade vivifiante !

 

Canyon Moustique :

Sur la commune de Petit Bourg, le canyon de la rivière Moustique est une randonnée aquatique nécessitant une bonne condition physique (déconseillée aux jeunes enfants).

Entourée de parois rocheuses vertigineuses, la rivière serpente à travers une forêt tropicale dense, créant un paysage à couper le souffle.

Prévoyez des chaussures de randonnée, un maillot de bain et un sac étanche!

On vous conseille de vous stationner avant d'atteindre le chemin de randonnée. Veillez à ne pas gêner les accès des locaux avec votre véhicule.

Bain chaud de Thomas :

Le Bain chaud de Thomas est un bassin sur le littoral au sud du bourg de Bouillante. La source chaude sort à 70°c, le bassin est rafraîchi par l’eau de mer, elle même entre 27 et 29°c. 

Le site est aménagé naturellement. Un parking se situe à environ 200 mètres du bain. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.