Les activités à faire en Guadeloupe

La Guadeloupe est une île aux paysages diversifiés : la plage, la jungle, la montagne... Il est possible d'y faire de multiples activités ! On vous propose de découvrir celles que nous avons pu tester lors de notre voyage.

 


Surfer en Guadeloupe

 

Notre petit plaisir avec Enora quand on part en voyage est de surfer quand la destination le permet ! On a donc réservé un cours de surf avec Surf School Guadeloupe. 

Je les ai contacté par mail et ensuite nous avons communiqué avec Peter, notre moniteur de surf par Whatsapp. Il est facilement joignable et nous avons organisé notre cours ensemble. Il ne nous avait pas fixé de jour précis, il préférait attendre de voir la météo lors de notre venue pour nous permettre de surfer dans les meilleures conditions.

Une fois en Guadeloupe, un petit coup de fil et nous nous donnons rdv à Petit Havre pour le suivre jusqu'au spot de surf. Nous ne surferons pas directement à Petit Havre car nous sommes débutantes et ce spot demande d'être un peu plus expérimenté.

On prend la direction du Gosier, et nous nous mettons à l'eau à l'Anse Vinaigri. Il faudra ramer dix bonnes minutes pour atteindre les vagues qui nous attendent avant la Point Canot. Avant cela, Peter nous remontre les bases pour se mettre debout sur la planche (take-off) et vérifie notre take-off avant de partir!

Pour surfer en Guadeloupe, il faut souvent ramer pour atteindre les vagues, les spots ne sont pas accessibles depuis la plage comme au Portugal ou au Costa Rica. De même qu'il faut descendre de la planche assez tôt, pour ne pas la faire frotter sur les récifs en fin de vague.

Peter est un super prof : patient, pédagogue, encourageant et avec beaucoup d'humour! 

Les vagues sont énergiques et puissantes, il faut se mettre debout rapidement ! On réussira à surfer plusieurs vagues, Enora avec plus de facilité que moi ! Peter nous conseille et nous guide sur les vagues à prendre afin d'avoir les meilleurs conditions possibles pour réussir.

C'était une superbe expérience en duo avec Enora!

 

Informations pratiques :

- Prévoir un Tee-Shirt UV, crème solaire et de l'eau pour le retour.

- Praticable avec des enfants (bon niveau de nage recommandé)

- Tarif : 50€ par personne pour 2h

 


Balades et randonnées 

 

Pointe de la Grande Vigie

 

Coté Grande Terre, nous sommes partis en balade découvrir le nord de cette partie de l'île.

Nous avons longé la côte du point de vue sur la plage de la Porte d'Enfer jusqu'au parking de la pointe de la Grande Vigie. On vous conseille de vous arrêter sur les petits parkings qui jalonnent cette route pour admirer les points de vue magnifiques sur l'oécan.

 

Pour aller à la Pointe de la Grande Vigie, vous trouverez un petit parking gratuit qui vous permettra de faire une petite balade. La balade est facile d'accès et courte mais non praticable en poussette. Tout au bout de la pointe vous aurez une vue imprenable sur la Pointe Petite Tortue. 

 

Pointe des Châteaux

 

Au sud de Grande Terre, à l'extrémité est de l'île, se trouve une péninsule d'environ 11km, la Pointe des Châteaux.

C'est le lieu idéal pour admirer le lever de soleil côté Grande Terre !

On vous conseille de venir tôt pour profiter du site afin d'éviter la foule et de vous balader aux heures les moins chaudes car ici il n'y a pratiquement pas d'ombre ! Le parking est gratuit mais tout petit avec peu de places de stationnement.

Nous avons commencé notre balade par un chemin se trouvant la gauche du parking. D'ici vous pourrez admirer la plage des Salines d'un côté, en face l'île de la Désirade et de l'autre la pointe des Colibris.

Nous avons ensuite traversé la plage de l'Anse des Châteaux pour rejoindre un sentier, la Trace de Morne Pavillon. Ce chemin mène jusqu'à la croix qui domine la Pointe des Châteaux, offrant un panorama spectaculaire sur l'océan. Pour le retour, nous avons longé les falaises jusqu'à un plateau rocheux puis nous ommes redescendus par un petit chemin bordé d'arbres pour rejoindre le parking.

La balade est facile d'accès, non praticable en poussette. 

Vous pourrez ensuite profiter de la plage des Salines et de ses eaux cristallines pour vous rafraichir après cette jolie balade !

Conseils pratiques:

- Prévoir chapeau , crème solaire, de bonnes chaussures et suffisamment d'eau.

- Sentier de Morne Pavillon, environ 1h, 2km

 

Pointe des Châteaux

 

 

Vous pouvez aussi faire l'ascension du volcan de  la Soufrière à Basse Terre :


Snorkeling 

 

Activité incontournable en Guadeloupe grâce à sa biodiversité exceptionnelle, le snorkeling est un moment de rencontre incroyable avec la population sous marine.

On peut pratiquer le snorkeling pratiquement partout mais l'endroit qu'on vous conseille particulèrement est la plage de Malendure.

Petit astuce : garez vous avant la plage de Malendure (quand vous arrivez du nord de Basse Terre) le long de la route puis empruntez le sentier le long de la route qui vous ménèra jusqu'à une petite anse. Ici le long de la falaise, vous pourrez profiter d'un aquarium à ciel ouvert.

De l'autre côté, entre cette anse et la plage de Malendure, vous pourrez même y observer des tortues !

Activité praticable en famille, possibilité de louer du matériel dans certains hébergements.


Baptême de plongée sous-marine 

 

Nous avons effectué notre premier baptême de plongée tous les quatre en Guadeloupe. Jusqu'ici Charlotte était trop jeune pour pratiquer la plongée car l'âge minimum requis est huit ans. Ayant fêté sa huitième année en octobre, nous pouvions donc tester cette activité en famille en Guadeloupe.

 

Nous avons plongé avec Nautica Plongée, situé à Petite Anse à Basse Terre. L'équipe est très sympathique et professionnelle et surtout très rassurante ! Je vous explique plus bas pourquoi !

 

Nous avons commencé par nous équiper en enfilant des combis prêter par le centre, ainsi que les palmes et les masques. Max, le moniteur, nous aide à choisir la taille adaptée afin d'avoir un masque ne prenant pas l'eau lors de la plongée.

Pour le reste du matériel, tout a déja été préparé par les moniteurs. On nous enfile les gilets avec bouteilles sur le dos, et ca pèse un certain poids ! Enora manque de partir à la renverse!

On marche jusqu'à la plage et là, il faut se mettre à l'eau pour rejoindre le bateau ! Les vagues ne nous facilitent pas la tâche mais on finit par tous embarquer. Nous sommes accompagnés par d'autres plongeurs, plus expérimentés, qui viennent passer des niveaux.

 

On prend la direction de la réserve Cousteau, au large de la plage de Malendure, pour plonger autour des ilets Pigeon. Le spot où nous nous arrêtons s'appelle l'Aquarium, endroit incroyable pour observer des centaines de poissons ! 

Nous passerons chacun notre tour, chacun accompagné par un moniteur de plongée. Ils prennent le temps de nous expliquer comment respirer, gérer la pression de l'eau pour nos oreilles, évacuer l'eau de notre masque et les signes pour communiquer sous l'eau. 

Pour Charlotte et Julien, la plongée s'est très bien passée. Enora a souffert au niveau des oreilles et a du remonter à plusieurs reprises. Pour ma part, la première partie de la plongée s'est passée sans encombres et puis, à un moment, mon cerveau a buggé et j'ai paniqué. J'avais la sensation de ne plus pouvoir respirer et que clairement j'allais mourir! J'ai commencé à faire des signes dans yous les sens, en montrant que je ne pouvais plus respirer! Le moniteur a compris tout de suite et m'a fait remonté à la surface. Il m'a rassuré en m'expliquant que ce genre de moment de panique est très fréquent car il n'est pas naturel de respirer sous l'eau et que le cerveau bascule en mode survie et donc enclenche la panique! Fichu cerveau reptilien !

Après quelques exercices de respirations, on repart et je profite de nouveaux de la beauté des fonds marins ! Merci à mon moniteur pour sa bienveillance et ces conseils très utiles ! 

Mis à part ses petites mésaventures, nous avons adoré ce baptême de plongée ! La plongée dure 20 minutes à moins de 6 mètres de profondeur. Nous avons pu observer des poissons tropicaux aux milles couleurs comme des anges français, des poissons coffre ou des poissons lion ainsi que des coraux, éponges et gorgones. Mon préféré reste le poisson perroquet aux couleurs ultra flashy !

 

On repart avec un beau diplôme de batptême de plongée et surtout des souvenirs incroyables plein la tête!

 

Informations pratiques:

- Si vous avez du matériel de snorkeling (masques, tubas, palmes), vous pouvez prendre le vôtre.

- Prévoir de l'eau sur le bateau et un petit encas pour le retour sur terre, la plonge ça creuse!

-Activité praticable à partir de 8 ans.

- Tarif : 200€ pour 2 adultes et deux enfants avec Nautica Plongée 

 


Excursion en bateau 

 

Lors de votre venue en Guadeloupe, on vous conseille une excursion en bateau dans le Grand Cul-de-Sac Marin au nord de l'île.

 

Pour cette activité, nous sommes partis avec Blue Lagoon Excursion. L'excursion se déroule en petit comité (12 personns max) sur une demie-journée (environ 4h) en 5 étapes : Découverte de la mangrove, balade sur une rivière, snorkelling près de la barrière de corail, plongée au desus d'une épave et pour finir, accoster sur un ilet pour admirer le coucher du soleil un verre de planteur maison à la main !

Notre capitaine, Jean-Eudes, nous a fait décourvrir le fonctionnement de la mangrove ainsi que sa faune et sa flore. Les explications sont ludiques et avec beaucoup d'humour.

Il nous a ensuite emmené découvrir la nurserie de poissons au pied de palétuviers où nous avons pu obersver des centaines de petits poissons dans une eau cristalline.

Puis nous partons plonger au dessus une épave de bateau, une ancienne barge coulée par le cyclone Hugo en 1989. Un véritable village de poissons en tous genres!

Nous finissons l'excursion sur l'ilet Blanc, avec un magnifique coucher du soleil! Le capitaine nous offre un planteur maison pour trinquer à cette très belle après midi que nous avons partagé... avec un couple de Vendéens ! Incroyable coincidence! 

On a adoré cette excursion, adapté aux enfants, où nous avons appris de nombreuses choses que la faune et la flore locale acoompagnés  d'un capitaine ultra sympathique!

 

Informations pratiques :

- Prévoir matériel de snorkeling, maillot de bain, serviette,tee shirt UV, casquette (qui tient bien sur votre tête), crème solaire minérale, lunettes de soleil, eau et un encas pour le goûter. 

- Le matériel de snorkeling peut vous être prêter si vous n'en avez pas.

- Parking gratuit en face du lieu départ.

- Activité pour toute la famille.

-Tarif : 160€ pour 4 personnes

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.